Vous possédez une entreprise et souhaitez savoir comment assurer sa transmission ? Alter Finances à Bordeaux vous conseille et vous accompagne pour préparer au mieux cette démarche.

Transmission ou cession d’entreprise ?

La cession d’entreprise nécessite de fixer un prix. Si le chef d’entreprise est un entrepreneur individuel, il peut céder son fonds de commerce. S’il s’agit d’une société, il va alors céder des actions, des parts sociales ou bien un fonds de commerce. La transmission de patrimoine est à l’inverse une cession gratuite qui peut se réaliser au travers d’une succession en cas de décès du chef d’entreprise avant la cession, ou bien par une donation dans la situation contraire. Exemple : https://alter-finances.com/transmettre-son-patrimoine.html. Il appartient donc au chef d’entreprise de choisir s’il préfère transmettre ou céder son entreprise. Dans les deux cas, il doit décider s’il la cède à un repreneur qui appartient à sa famille ou non, et s’il anticipe ou non cette cession. Ne pas anticiper cette transmission ou cession d’entreprise représente un coût fiscal et social important aussi bien pour le repreneur que pour le chef d’entreprise.

Comment préparer la transmission de son entreprise ?

Afin d’éviter ces coûts importants, il est fortement conseillé d’anticiper dès que possible cette transmission. Pour cela, il est indispensable de bénéficier des conseils d’un expert de ce domaine. Il pourra ainsi vous accompagner tout au long de ce processus. Il vous présentera également les divers schémas patrimoniaux qui vous permettront de réaliser une transmission d’entreprise optimisée. En effet, ils s’avèrent le plus souvent compliqués et leur mise en oeuvre doit vous être favorable.

Alter Finances pour votre transmission d’entreprise à Bordeaux

Véritable référence dans le domaine du conseil fiscal et patrimonial, Alter Finances est une société bordelaise bénéficiant de 35 années d’expérience. Toujours à l’écoute de ses clients et de leurs intérêts, ces experts sauront vous apporter des conseils avisés afin que puissiez anticiper sereinement votre transmission d’entreprise dans des conditions qui vous seront ainsi favorables.