La communication à l’ère du web 3.0 nécessite quelques compétences… Et c’est peu de le dire. Pour se démarquer dans sa communication, faire appel à des professionnels est devenu quasiment incontournable. Mais à qui faire appel ? Une agence web comme seo-design.fr ? Une agence digitale ? Quelles sont les différences ?

Les agences digitales : un champ d’action plus large que les agences web

Retenez d’emblée qu’une agence digitale englobe beaucoup plus de compétences et de savoir-faire qu’une agence web. Même si aujourd’hui, beaucoup d’agences web se réclament comme étant des agences digitales. Mais pour illustrer nos propos, vous constaterez que l’on trouve les agences digitales sous des appellations qui en disent long  : agence de communication 360, agence 360, ce qui illustre nos propos.

Une agence digitale agit donc sur la majorité des process de communication de l’entreprise alors que l’agence web reste essentiellement centrée sur des process en lien avec le web, et donc en grande partie sur la communication externe.

Les agences digitales : un rôle de conseil dans la communication interne

Les agences web guident leur client dans leur stratégie de communication externe notamment via la conception de sites internet et le community management. Les agences digitales vont au-delà, en conseillant les entreprises dans leur process de communication interne. Il peut s’agir de la mise en place d’un intranet, d’une newsletter interne, d’un réseau social d’entreprise, de montage de webinars, etc.

Les agences digitales : utilise tous les canaux publicitaires (autres que le web)

Une agence digitale doit être en mesure de vous conseiller sur d’autres moyens de communication que celui du web. Et notamment sur les moyens de communication traditionnels tels que les Print : Flyers, affiches, cartes de visite. Mais aussi sur les moyens de communication type vidéo, radio, spot publicitaire, etc.

L’agence digitale accompagne donc l’entreprise dans la globalité de sa communication qu’elle soit numérique ou pas.